Extensions pour Firefox

De La Mouche VII
Aller à la navigationAller à la recherche

Voilà une petite liste des extensions pour Firefox que j'utilise, ou que je n'utilise pas mais qui sont intéressantes quand même.

  • Vimperator (téléchargement) : permet de commander Firefox avec des commandes « à la Vim » (si vous ne connaissez ou n'aimez pas Vim, passez votre chemin). Demande un peu d'habitude (et de parcourir la documentation), mais devient vite très efficace !
  • All-in-one Sidebar : regroupe toutes les fenêtres externes (téléchargements, historique, marque-pages, extensions, etc.) dans un menu latéral repliable.
  • It's All Text! : permet d'éditer les textboxes HTML avec un éditeur de texte externe au choix de l'utilisateur (très pratique sur les wikis !).
  • Update Scanner : à utiliser avec les stupides sites qui ne proposent pas de flux RSS ou Atom, mais que vous voulez surveiller quand même. Cette extension analyse régulièrement les pages marquées et vous prévient lorsqu'elles sont modifiées.
  • DownThemAll! : permet de télécharger en masse du contenu pointé par les liens d'une page (possibilité de trier par type de fichier).
  • DownloadHelper : permet d'extraire du contenu multimédia depuis des pages web.
  • Flagfox : affiche le drapeau du pays où est hébergé le serveur web de chaque page visitée.
  • FireFTP : un client FTP dans un onglet de Firefox, c'est possible ! Il ne gère pas certaines choses (pas de connexion SSH, en tout cas à l'époque où j'ai écrit ces lignes), mais il est plus pratique que l'interface HTML par défaut, qui ne permet pas grand chose. On peut lui préciser de se lancer par défaut à l'ouverture d'un lien FTP. Bon, je préfère quand même utiliser lftp :-p

Le mécréant qu'est votre serviteur se permet l'hérésie de croire pouvoir ajouter à la sagesse du maître tout-puissant de ces lieux, en ajoutant ses propres suggestions d'extensions pour Firefox, classées plus ou moins de "oh non, pitié, pas un navigateur sans cette extension !" (en haut) à "ouais pas trop mal" (en bas) :

  • Noscript, encore mieux et radical que Flashblock puisqu'il bloque tous les scripts sur une page (pas seulement le Flash) par défaut. À vous ensuite de définir des exceptions, temporaires ou permanentes, pour une page ou un site. Bloquer les scripts permet, paraît-il, une meilleure sécurité (évite les arnarques comme le "clickjacking", mais permet aussi d'échapper aux pubs en Flash à la con...
  • Ghostery, qui permet de bloquer les trackers comme Google AdSense et autres trucs qui enregistrent vos recherches internet pour ensuite vous proposer des pubs "personnalisées".
  • Flashblock, que tout le monde connaît probablement déjà. Mais au cas où ça ne serait pas le cas et où vous en auriez marre des animations pourries qui vous proposent de tirer au centre de la cible pour gagner un iPhone 9, épuisant ainsi vos yeux et votre bande passante, c'est un indispensable.
  • Adblock, la contrepartie du précédent, mais pour les images. Très, très bon, surtout qu'on peut aussi l'utiliser pour bloquer les pubs Google en format texte... et n'importe quelle image (il m'arrive de l'utiliser quand, sur un forum, quelqu'un a cru utile de choisir une image animée à la con ou une image trop grosse comme avatar). Bref, parfait pour prendre le contrôle de ce qu'on veut voir, ou pas.


  • Tab Kit, que je trouve bien pour ceux qui multiplient les onglets (comme moi). Ce plugin propose des options de groupage des onglets (que je trouve pas si pratiques que ça), mais surtout la possibilité d'afficher les onglets en colonne au lieu de l'habituelle ligne, ce que je trouve bien, surtout sur les écrans en 16:9.
  • Converter (non libre), parce que j'aime bien naviguer sur des sites américains ou anglais, mais j'aime moins essayer de calculer de tête combien font 4lbs. 10oz. ou 2'4". Ce plugin installe une petite icône dans la barre de statut qui, en un clic, convertira toutes les mesures "impériales" d'une page en mesures métriques, et vice-versa. Parfois, ça ne marche pas bien, à cause de syntaxes non-standard sur certains sites, mais vous pouvez aussi, d'un clic droit, faire une custom conversion.