Citrons confits

De La Mouche VII


Cette recette est inspirée de [1], qui présente des photos étape par étape.

Chiffres clefs

  • Préparation : 15 minutes.
  • Repos : 3 à 4 jours, puis 2 à 3 semaines

Ingrédients

  • des citrons non traités (quantité en fonction de la taille de votre bocal)
  • du gros sel (le sel fin marche aussi, bien sûr)

Préparation

Premier jour

  1. Lavez et essuyez les citrons.
  2. Fendez-les en croix dans le sens de la longueur en les laissant attachés aux deux bouts.
  3. Glissez du sel entre les quarts et placer les citrons dans le bocal, en ajoutant un peu de sel au-dessus de chaque citron. N'hésitez pas à tasser, car ils vont se ramollir.
  4. Ajoutez encore du sel au-dessus du dernier citron. À ce stade, il doit y en avoir un ou deux millimètres dans le fond du bocal.

Jours suivants

  1. Les citrons vont rendre leur jus petit à petit. Observez l'évolution.
  2. Lorsque le niveau ne varie plus sensiblement d'un jour sur l'autre (normalement au bout de trois à quatre jours), complétez avec de l'eau bouillie et refroidie.
  3. La solution devrait être saturée en sel ; si, après avoir agité le bocal, tout le sel s'est dissout, ajoutez-en un peu. Si vous pouvez voir un peu de sel au fond du bocal, c'est que la solution est saturée.

Semaines suivantes

Conservez le bocal à l'abri de la lumière. Pensez à l'agiter de temps en temps, les trois premières semaines au moins. Ne pas consommer avant au moins deux semaines, préférablement trois.

Variantes

On peut ajouter des herbes ou des épices : laurier, graines de coriandre, cumin, poivre, clous de girofle… mais je n'ai pas essayé.

Utilisation

On n'utilise que le zeste, il faut jeter la pulpe, quelle tristesse… Si vous voulez faire un essai, vous trouverez dans ces pages une recette de chou-fleur au citron confit.

Conservation

Il y en a qui disent qu'une fois le bocal ouvert, il faut consommer rapidement. Moi, je n'y crois pas, car ce n'est pas une conserve stérilisée. Du moment que les citrons restent bien recouverts par la saumure, ils devraient se conserver longtemps.

Liens

Autres recettes à la saumure :

Recettes à l'huile d'olive :