Cdtool

De La Mouche VII
Aller à la navigationAller à la recherche


cdtool est un paquet qui contient une série d'exécutables qui permettent de contrôler la lecture (mais pas seulement) de CD audio.

On a principalement :

  • cdplay : lance la lecture du CD. Avec un nombre en argument, lit la piste correspondant au nombre. Avec deux nombres, lit les pistes entre ces deux numéros.
  • cdpause : met en pause. Pour reprendre la lecture, utiliser cdplay.
  • cdstop : arrête la lecture.
  • cdir : voir les informations concernant le CD (pistes, piste actuellement lue...). L'affichage est plus agréable si l'on a entré les informations du CD, par exemple avec la commande suivante.
  • cdadd : ouvre un éditeur de texte (vim pour ne pas le citer), qui permet d'enregistrer le CD dans la base de données (~/.cdtooldb par défaut). Ajoutez simplement les informations en face de chaque ligne et quittez en sauvegardant.
  • cdeject / cdclose : ouvre / ferme le lecteur CD. A noter que l'on peut faire à peu près la même chose avec la commande eject (eject -t pour fermer), disponible dans le paquet du même nom (normalement installé par défaut).

Je vous laisse découvrir toutes les subtilités :

$ man cdtool

Petite parenthèse, si vous aimez ce genre d'interfaces non interactives, essayez cdcd (dans le paquet du même nom) ou dcd (qui ne fait à présent plus partie de Debian).

cdctrl offre quant à lui une sorte de petit shell interactif pour le contrôle de la lecture du CD. Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt...

Si vous voulez des infos, c'est par là :

$ man cdctrl

Petite parenthèse, si vous aimez ce genre d'interfaces interactives, essayez cdcd (dans le paquet du même nom).

Conclusion : au final, je n'utilise que cdstop, quand le lecteur continue à tourner après que j'aie fermé un programme (TCD n'arrête pas la lecture avant de quitter par exemple). C'est déjà ça non ?