Cahiers Polikarpov : plan du site

De La Mouche VII

Par pure nostalgie, et peut-être un brin d'archivisme compulsif, je restitue ici le plan du défunt site Les Cahiers Polikarpov, à savoir la liste et le descriptif des différentes rubriques prévue (qui n'ont jamais été remplies). Pour autant que je m'en souvienne (et si j'en juge par le style d'écriture), la plupart de ces descriptifs ont été rédigés par Tovarich1917.

À propos des Cahiers Polikarpov

Voir Catégorie:À propos des Cahiers Polikarpov.

Univers

Tous les ajouts à l’univers original de Tigres Volants commis par vos serviteurs, apocryphes et néanmoins amusants, se trouvent ici : nations, organisations, personnalités, évènements, etc.

Au commencement était l’Alias, et l’Alias créa la Sphère avec son imagination dérangée. Puis des joueurs à l’imagination non moins dérangée, mais pas de la même façon, s’emparèrent de cette Création et en firent une copie à leur manière. Eh oui, ma bonne dame : en plus, ils se reproduisent.

Or, il vaut mieux bien connaître sa géographie, surtout lorsqu’on évolue dans un univers imaginaire, et qu’il existe plusieurs versions de celui-ci, navigant toutes quelque part entre l’officiel et l’officieux, la cohérence et le délire.

Ouvrez ce manuel d’histoire-géographie à la déontologie fort douteuse et au programme chaotique, et nous essaierons de vous dessiner les grandes lignes d’une Sphère (c’est dire combien c’est chaotique) qui ne ressemble à aucune autre, même pas à la Sphère Officielle™. Ici réside sa fille cachée. Gare aux écoutes téléphoniques, mais le jeu en vaut la chandelle : à la clef, guerres, grandes puissances, dictateurs, révolutions, systèmes solaires et autres grands éléments du décor.

Note : si cette rubrique n'a jamais contenu d'articles sur les Cahiers Polikarpov, mon camarade et MJ préféré Tovarich1917 avait en revanche publié une partie de ses créations sur la Tivipédia. J'avais pour ma part écrit un texte sur les Aquarias, dans le cadre du processus de sélection des rédacteurs du supplément Copacabana Transit.

Ambiance

La vie quotidienne et moins quotidienne de tous ces drôles de trucs qui peuplent l’univers de Tigres Volants : vie, moeurs, mentalités, et autre anatomie du Sphérien moyen.

Lorsqu’on veut dire du bien d’un quelconque rassemblement public à visée amusante, on en dit qu’il y a de l’ambiance. C’est dire si c’est important.

Ça l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de quelque chose de plus sérieux, comme un rassemblement comportant des milliards d’êtres pensants, et dont la dimension humoristique est loin d’être toujours évidente, sauf aux esprits les plus cyniques. On ne sait guère quelle ambiance il y a, ni surtout s’il y en a une seule, mais il y a en tout cas intérêt à ce qu’il y en ait ; sinon, qu’est-ce qui maintiendrait toute cette foule en une masse cohérente, et l’occuperait assez pour qu’elle ne pense pas à massacrer l’organisateur, quel qu’il soit ?

Si, donc, vous voulez éviter d’évoluer dans un univers aussi vide que la salle d’un cinéma de cambrousse passant Donjons & Dragons 2 à cinq heures du matin (ambiomètre : 0), ou que vous préparez une thèse de sociologie, lisez avec attention cette rubrique.

Scénars

Tout ce qui pourrait arriver aux personnages, si jamais le Déhemme (à qui cette section est plus ou moins réservée) voulait suivre ces suggestions : campagnes, scénars, idées d’aventures…

« Tout ça, c’est bien beau, mais on y fait quoi ? », se demande le joueur moyen. « Qu’est-ce que je pourrais bien leur faire subir ce soir ? », se demande le Déhemme moyen. « On dit "scénarios" ou "scénarii" ? », se demande le pinailleur moyen. Comme ce site n’a rien à voir avec l’Académie Française et ne veut pas y avoir à voir, c’est seulement aux deux premières de ces questions existentielles que nous essaierons de répondre ici.

Nous traiterons donc de scénars, tout court, et ça devra vous suffire. Consolez-vous, nous ferons de notre mieux pour proposer les idées les plus sadiques et les plus tordues possibles, afin d’occuper vos joueurs. Nous vous fournirons même, ainsi, une excuse à invoquer.

Grâce à nous, demain, le métier ingrat mais ô combien jouissif de Déhemme sera facilité et déresponsabilisé. Que vos joueurs nous haïssent, pourvu qu’ils vous craignent ! Groupons-nous et demain les Déhemmes seront le genre mégalo. Muahah.

(PS : joueur ou journaliste de TF1, passe ton chemin).

Note : nous n'avons jamais publié de scénario sur les Cahiers Polikarpov, mais Tovarich1917 et moi-même avons tout de même commis le scénario « Le retour du Roi », paru dans le supplément officiel Copacabana Transit, que l'on peut à présent télécharger gratuitement sur le site de Tigres Volants (« La bibliothèque tachyonique »).

Matériel & Véhicules

Voir Catégorie:Matériel & Véhicules (Cahiers Polikarpov).

Règles maison

Voir Catégorie:Règles maison (Cahiers Polikarpov).