Arcanes mineures

De La Mouche VII

Un nouveau type d'Arcanes.

  • Auteur : Xiloynaha
  • Date de publication : 22 septembre 2013

Comme pour l'article Arcanes : compétences et théorie, je vous livre ici une version vaguement finalisée de cet article rédigé en 2008.

Les Arcanes mineures sont un type particulier d'Arcanes, qui ne s'applique qu'à un domaine particulier, comme un élément ou une matière (feu, eau, électricité, vent, pierre, bois, terre, papier, plastique, végétaux vivants…).

Ce n'est pas vraiment la nature physique de l'objet ou de l'élément qui entre en ligne de compte, mais plutôt la manière de le percevoir : le sable n'est pas de la pierre, bien que les grains de sable ne soient en définitive que des petits cailloux. Ainsi, les Arcanes mineures de la pierre pourront agir sur les grains de sable comme elles le feraient de rochers, mais ne permettront pas d'agir sur du sable comme le feraient les Arcanes mineures du sable. L'élément d'application de l'Arcane mineure doit être quelque chose de « palpable », qui existe physiquement, et pas un concept. Par exemple, il peut y avoir des Arcanes mineures de la glace, mais pas du froid. De même, il n'existe pas d'Arcanes mineures du temps.

Les Arcanes mineures se comportent (généralement) comme les Arcanes de la Matière, mais limitées à l'élément en question. Elles permettent en outre plus de choses sur cet élément, à puissance égale, que les Arcanes de la Matière.

Elles font, comme les Arcanes « majeures », l'objet d'une compétence que l'ont peut spécialiser selon le type d'effet (Perception, Contrôle, Création) [1]. Il convient, lors de la création d'une Arcane mineure, de définir ce qu'il est possible de réaliser en fonction du niveau de compétence, et ce que chaque spécialité permet d'obtenir. En fonction, déterminez à quel niveau de compétence sera disponible chaque spécialité. Cela dépendra de l'élément : créer un rocher demandera plus d'énergie, et donc de maîtrise, que créer une flaque d'eau par exemple. Pour un ordre d'idée, pensez au niveau de difficulté que vous appliqueriez pour les Arcanes de la Matière.

La spécificité des Arcanes mineures est qu'elles sont innées (ce qui n'empêche pas qu'elles puissent être « sauvages » ou que le don soit dormant), et qu'elles sont incompatibles avec les autres formes d'Arcanes. On ne peut pas avoir plus d'une Arcane mineure, ni une Arcane mineure et les Arcanes majeures. Les Arcanes Élémentales étant elles aussi particulières, il se peut qu'Arcanes mineures et Élémentales du même élément ne soient pas incompatibles, mais cela reste à vérifier.

Les Arcanistes mineurs sont souvent des gens ne se distinguant pas ou peu, restant le plus souvent à l'écart des communautés d'Arcanistes. En effet, au contraire des Arcanes majeures, les Arcanes mineures sont une affaire personnelle : elles ne s'expliquent pas, et donc un mentor est inutile. Rencontrer un Arcaniste mineur possédant un don sur le même élément que vous peut par contre être intéressant et vous faire découvrir de nouveaux aspects de votre don (à noter que les dons d'Arcanes mineures étant rares, ce cas est extrêmement peu courant). Les Arcanistes mineurs du même élément n'ont pas forcément le même don, ou le voient différemment et ne l'utilisent pas de la même façon.

Mais au fait, quelle différence avec les Arcanes Élémentales ? Eh bien c'est tout simplement plus spécialisé, et souvent moins puissant. Les Arcanes Élémentales du Feu permettent de faire à peu près n'importe quoi impliquant du feu, et à grande échelle. Les Arcanes mineures du feu, à niveau égal, auront un effet plus limité. En outre, les Arcanes Élémentales offrent certains à-côtés, tels que pouvoir vivre et se mouvoir dans l'élément en question, se régénérer à son contact, etc., le tout de manière passive (un Élémental de Feu ne se brûle pas, même quand il est inconscient). Les Arcanes mineures n'offrent qu'une défense active contre l'élément : si je maîtrise les Arcanes mineures du feu, je peux contrôler le feu de manière à ne pas être brûlé, mais si je ne le fais pas je me brûle comme tout le monde.


  1. J'emploie ici les règles d'Arcanes alternatives proposées sur ce même site, mais on peut tout aussi bien employer le découpage en trois compétences des règles officielles de TV3.