Citrons confits : Différence entre versions

De La Mouche VII
Aller à la navigationAller à la recherche
(écriture recette)
m (variante « plus pratique »)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
* des citrons non traités (quantité en fonction de la taille de votre bocal)
 
* des citrons non traités (quantité en fonction de la taille de votre bocal)
* du sel (du gros et du fin, si possible)
+
* du gros sel (le sel fin marche aussi, bien sûr)
  
 
== Préparation ==
 
== Préparation ==
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
=== Premier jour ===
 
=== Premier jour ===
 
# Lavez et essuyez les citrons.
 
# Lavez et essuyez les citrons.
# Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur en les laissant attachés à un bout.
+
# Fendez-les en croix dans le sens de la longueur en les laissant attachés aux deux bouts.
# Salez au sel fin entre les quarts et placer les citrons dans le bocal (si possible à la verticale avec le bout attaché en bas, mais selon la forme du bocal ce n'est pas toujours évident), en ajoutant un peu de gros sel au-dessus de chaque citron. N'hésitez pas à tasser, car ils vont se ramollir.
+
# Glissez du sel entre les quarts et placer les citrons dans le bocal, en ajoutant un peu de sel au-dessus de chaque citron. N'hésitez pas à tasser, car ils vont se ramollir.
# Ajoutez encore du gros sel au-dessus du dernier citron. À ce stade, il doit y en avoir un ou deux millimètres dans le fond du bocal.
+
# Ajoutez encore du sel au-dessus du dernier citron. À ce stade, il doit y en avoir un ou deux millimètres dans le fond du bocal.
  
 
=== Jours suivants ===
 
=== Jours suivants ===
 
# Les citrons vont rendre leur jus petit à petit. Observez l'évolution.
 
# Les citrons vont rendre leur jus petit à petit. Observez l'évolution.
 
# Lorsque le niveau ne varie plus sensiblement d'un jour sur l'autre (normalement au bout de trois à quatre jours), complétez avec de l'eau bouillie et refroidie.
 
# Lorsque le niveau ne varie plus sensiblement d'un jour sur l'autre (normalement au bout de trois à quatre jours), complétez avec de l'eau bouillie et refroidie.
# La solution devrait être saturée en sel ; si, après avoir agité le bocal, tout le sel s'est dissolu, ajoutez-en un peu. Si vous pouvez voir un peu de sel au fond du bocal, c'est que la solution est saturée.
+
# La solution devrait être saturée en sel ; si, après avoir agité le bocal, tout le sel s'est dissout, ajoutez-en un peu. Si vous pouvez voir un peu de sel au fond du bocal, c'est que la solution est saturée.
  
 
=== Semaines suivantes ===
 
=== Semaines suivantes ===

Version actuelle datée du 24 juin 2014 à 16:18


Cette recette est inspirée de [1], qui présente des photos étape par étape.

Chiffres clefs

  • Préparation : 15 minutes.
  • Repos : 3 à 4 jours, puis 2 à 3 semaines

Ingrédients

  • des citrons non traités (quantité en fonction de la taille de votre bocal)
  • du gros sel (le sel fin marche aussi, bien sûr)

Préparation

Premier jour

  1. Lavez et essuyez les citrons.
  2. Fendez-les en croix dans le sens de la longueur en les laissant attachés aux deux bouts.
  3. Glissez du sel entre les quarts et placer les citrons dans le bocal, en ajoutant un peu de sel au-dessus de chaque citron. N'hésitez pas à tasser, car ils vont se ramollir.
  4. Ajoutez encore du sel au-dessus du dernier citron. À ce stade, il doit y en avoir un ou deux millimètres dans le fond du bocal.

Jours suivants

  1. Les citrons vont rendre leur jus petit à petit. Observez l'évolution.
  2. Lorsque le niveau ne varie plus sensiblement d'un jour sur l'autre (normalement au bout de trois à quatre jours), complétez avec de l'eau bouillie et refroidie.
  3. La solution devrait être saturée en sel ; si, après avoir agité le bocal, tout le sel s'est dissout, ajoutez-en un peu. Si vous pouvez voir un peu de sel au fond du bocal, c'est que la solution est saturée.

Semaines suivantes

Conservez le bocal à l'abri de la lumière. Pensez à l'agiter de temps en temps, les trois premières semaines au moins. Ne pas consommer avant au moins deux semaines, préférablement trois.

Variantes

On peut ajouter des herbes ou des épices : laurier, graines de coriandre, cumin, poivre, clous de girofle… mais je n'ai pas essayé.

Utilisation

On n'utilise que le zeste, il faut jeter la pulpe, quelle tristesse… Si vous voulez faire un essai, vous trouverez dans ces pages une recette de chou-fleur au citron confit.

Conservation

Il y en a qui disent qu'une fois le bocal ouvert, il faut consommer rapidement. Moi, je n'y crois pas, car ce n'est pas une conserve stérilisée. Du moment que les citrons restent bien recouverts par la saumure, ils devraient se conserver longtemps.

Liens

Autres recettes à la saumure :

Recettes à l'huile d'olive :