Citations et bibliographie en LaTeX

De La Mouche VII
Révision de 27 septembre 2010 à 00:53 par Tovarich1917 (discussion | contributions) (Bibliographie)

Comment (essayer d') optimiser LaTeX pour un usage en sciences humaines.


Bibliographie

Les formats bibliographiques de base de LaTeX et les commandes associées (\cite surtout) ne conviennent guère à ce qu'on a l'habitude de voir en sciences humaines en France, à savoir des références bibliographiques données en notes infrapaginales (et non pas des références du type [DUPONT 1999] directement dans le texte, qui correspondent plutôt à un usage anglo-saxon, ni des renvois en fin d'ouvrage à la référence globale, sans précision du numéro de page précis).

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux est le package jurabib. Je l'utilise configuré comme suit dans le préambule (cette configuration sera probablement modifiée à l'avenir) :

\usepackage{jurabib}
\bibliographystyle{jurabib}

\jurabibsetup{%
authorformat=smallcaps,%
titleformat=italic,%
titleformat=commasep,%
commabeforerest,%
ibidem=strict,%
citefull=first,%
lookat,%
oxford,%
pages=format,%
idem%
}
\renewcommand{\biblnfont}{\textsc}
\renewcommand{\bibfnfont}{}
\renewcommand{\bibtfont}{\textit}

La base pour \jurabibsetup a été reprise de Using LyX for humanities papers, mais globalement, le document à consulter (très clair, très bon) est la documentation de Jurabib (sections 6.1, 6.2 et 9).

C'est de là que viennent les \renewcommand, qui permettent ici de modifier la présentation de base de la bibliographie de fin selon le style jurabib.bst (à savoir : Nom, Prénom, Titre). À la place, nous obtenons NOM (petites capitales), Prénom, Titre.

Ensuite, il suffit d'utiliser la commande \footcite[numéro de page si nécessaire]{clef de la référence} pour obtenir de belles notes bibliographiques en bas de page, avec ibidems et tout.