À lire avant de se plaindre

De La Mouche VII
Révision de 28 août 2010 à 22:48 par Tovarich1917 (discussion | contributions) (bash: $ : commande introuvable : Faute d'orthographe ! Lapidation !)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page est là pour éviter les plaintes des n00bz, catégorie à laquelle vous pourriez appartenir. Soit dit sans mépris aucun, j'ai un total respect pour les débutants, tuwa quoi.

Bref, avant de dire que Linux c'est nul et que ça marche pô, passez par ici.

Cette page s'étoffera (sans doute) au fur et à mesure des questions dont la réponse semble évidente à l'initié que je suis.

Les pages de manuel (man)

La première chose à faire quand on veut des informations sur un programme ou une commande, c'est d'ouvrir une console et de taper :

$> man commande

Où "commande" est le nom de la commande. Dans ce qui apparaît, on navigue exactement comme quand on visualise un fichier texte avec less : les flèches pour la navigation, / pour rechercher, etc.

bash: $ : commande introuvable

Là, c'est que vous avez bêtement copié-collé une ligne de commande donnée sur ce site (ou un autre d'ailleurs). Par exemple, si je vous dis de taper :

$> cd répertoire

la chaîne "$>" représente votre prompt, c'est-à-dire l'invite du shell de votre console (le shell étant l'interpréteur de commande, autrement dit le programme qui analyse ce que vous dites à votre système, et l'exécute ; dans la plupart des distributions il s'agit du programme bash, mais il en existe beaucoup d'autres).

Vous l'avez à présent compris (ou pas), il ne faut donc pas taper dans votre console "$> cd répertoire", mais "cd répertoire".

Conclusion : à mort le copier-coller.

Note : "$>" indique que la commande peut s'exécuter en simple utilisateur (et donc qu'il est préférable de le faire : rappelez-vous d'utiliser le moins possible le super-utilisateur). Un dièse (#) indique que la commande doit s'exécuter en super-utilisateur (root), ou précédée de sudo pour ceux qui utilisent ce mode de fonctionnement (par défaut sous Ubuntu).